Sonia, les entrepreneurs vous remercient.
Very Good Agency, histoire d'une naissance.
Par Arielle Levy Verry
Après la mort physique de Sonia Rykiel, c'est la mort de son entreprise qui a été prononcée il y a quelques semaines. Mais le mot fin est-il vraiment écrit ?
Comme souvent, les entreprises à forte valeur ajoutée dans le textile et ailleurs survivent rarement suite à la disparition de leur guide. Cette annonce semble déjà loin un mois plus tard et ce sont toutes les sociétés victimes du démantèlement du textile qui revivent ce funeste destin.
Ce sont aussi les salariés et les dirigeants impuissants qui sont à nouveau meurtris dans leur chair, souvent abandonnés après les fanfares de promesses, en tout cas pour un temps.
Il en résulte une défiance vis à vis de notre secteur et un manque de confiance qui génère peur et repli sur soi. Et pourtant, on n'a jamais autant parlé de relocalisation, et on ne peut que s'en réjouir.
Le temps de l'ère de la mode responsable a donc sonné, tous les acteurs s'accordent sur ce point. Le temps de retrouver du sens dans nos métiers avant tout. Le malade est encore très fragile car nous sous sommes beaucoup à avoir vécu un tsunami à répétition dans le textile, accéléré par les montages financiers, les liquidations sans gentleman agreement qui ont conduit à une uniformisation et la fin d'une époque.
Mais nous avons aussi connu ou connaissons la résilience des salariés, les fous rire contagieux, le collectif retrouvé, le lâcher-prise, la créativité retrouvée, la puissance d'un projet personnel d'entreprise, l'arrivée d'une nouvelle génération qui veut écrire son histoire avec nous.
Le chant des sirènes n'est pas immuable et l'argent ne triomphe pas toujours comme nous le rappelle Molière dans l'Avare. Retrouver l'envie de survivre pour vivre et non pas vivre pour survivre. Voici donc la question de fond que chacun doit un jour se poser, malgré ses emprunts, la vie de famille, la peur du lendemain, le confort, l'inconfort.
Toutes nos blessures personnelles et professionnelles nous confortent un peu plus dans notre action vers une autre mode et une voie indépendante.
UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE porte le message de LA MODE LIBRE, où la passion du beau geste, l'innovation, la créativité, le bien-être au travail, l'agilité économique sont au service de valeurs partagées bien au-delà d'un secteur. Il s’agit avant tout de retrouver le goût des belles choses et la joie du travail bien fait et utile, et d’en vivre décemment.
Very Good Agency est aujourd'hui la traduction opérationnelle et concrète des valeurs du label UAMEP. Une autre manière d'entreprendre et d'inspirer le monde des affaires est en marche depuis fin juin 2019.
Fusion créative et Business : 1 + 1 = 3