RÉPARATION
La Slow Fashion n’est pas une invention récente, elle est juste une aspiration à retrouver le chemin de l’usage par une consommation joyeuse, raisonnée, utile et partagée.
Il nous fallait pour cela compter sur une
nouvelle génération capable de réconcilier nouvelles technologies, distribution, artisanat, industrie, communication et créativité avec beaucoup de pragmatisme et d’agilité. Le Slip Français, 1083, Les Récupérables ont ouvert la brèche derrière Veja en France (et bien sûr Patagonia au niveau mondial), car ils possèdent en plus l’art de la communication.
Nous nous réjouissons particulièrement de la progression de
LOOM qui est un vrai vent de fraîcheur et je vous invite à lire ce très bel article sur les Black Patterns.
Il existe de nombreuses initiatives plus anciennes, plus récentes, moins médiatisées mais reliées, qui incarnent ce que mon amie Sakina M’Sa appelle « la mode éclairée » et que je réunis sous la formule « la mode libre ».
La revue papier indépendante d’un nouveau genre HUMMADE décrypte ce bel écosystème en mode slow et artistique. N’hésitez pas à l’acheter sur
www.hummade.fr. Elle porte les valeurs du label
une Autre Mode est Possible.
Persuadée que c’est aussi dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, je ne résiste pas à citer Monsieur Pierre Corneille dans le Cid : «
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ».
Par Arielle Levy