2- Est-ce que tu pourrais nous raconter la naissance de l'un de tes motifs ? Quel est ton processus ?
Pour la dernière collection, je suis partie de photos des projets de l’architecte
Ricardo Bofill. Non seulement les projets sont très beaux, mais leurs photos avec cette belle lumière rasante modifie la perception des volumes. Les ombres deviennent des formes. J’ai donc joué avec ces photos, en les faisant passer par le prisme d’un kaléidoscope et en sélectionnant ce qui me plaisait le plus. J’ai ensuite retracé les formes pour créer des aplats de couleurs (je n’aime pas beaucoup les dégradés) qui sont les motifs finaux que j’assemble entre eux pour créer un foulard (contour et intérieur).
Arrive ensuite le moment des couleurs. En phase de dessin, j’utilise des couleurs au hasard. Je me constitue, à côté, des palettes de couleurs, qui peuvent provenir de tableaux, de photos que j’ai aimés, ou tout simplement je pars d’une couleur précise à laquelle je tiens (j’utilise souvent un vert émeraude et un cognac précis). Dans un premier temps, je crée ces harmonies de manière très intuitive, mais si je suis en difficulté et qu’il me manque quelque chose, je me réfère aux différentes théories des couleurs (couleurs complémentaires, camaïeux, etc.).
J’attribue ensuite chaque palette à un foulard et je distribue les couleurs. C’est un moment que j’aime beaucoup dans mon travail.