Ce que vous avez trouvé intéressant comme initiative ?
J’ai été bluffée par la flexibilité des entreprises, par la rapidité avec laquelle elles ont su (et pu) se réinventer. De ma petite expérience, ce n’est pas exactement le propre des Français auxquels j’ai eu à faire (j’en profite pour remercier chaleureusement mes imprimeurs français de papier-peints et de tissu d’ameublement, qui, eux, sont parfaits).
Mis à part l'entraide incroyable qui est née entre les gens, et qui, j'espère, perdurera, je suis vraiment reconnaissante de vivre et de travailler en France. Ça aurait pu facilement être plus le bordel, mais grâce aux subventions que j'ai reçues et qui ont compensé ce que j'aurais dû gagner, j'ai pu payer mes fournisseurs et participer, à ma très petite échelle, à la pérennité de leur travail. Je suis nulle en économie, mais je sais que c'est très compliqué, très long et très onéreux de trouver de bons partenaires et ça relève souvent d'un bol pas possible. Donc, je suis ravie d'avoir pu accomplir correctement cette part du job.
Et au-delà des initiatives au sens propre, j'aimerais que chacun garde en lui une petite part de ce confinement (pas forcément sous forme d'anticorps hein !). J'aimerais qu'il reste quelque chose de ce que l'on a appris, sur soi-même ou sur la façon dont tourne le monde. La conscience de notre liberté physique et son impact sur la liberté mentale. La valeur du contact humain et sa place fondamentale dans la vie. Finalement, on n’y a jamais vraiment réfléchi auparavant parce que ça allait de soi.