G I S È L E

 





Tout part de la matière brute : le fil. C’est avec lui qu’Elise Redel aka G I S È L E, styliste de formation, a choisi de créer et de transmettre ses émotions. La broderie comme mode d’expression artistique pour raconter son univers s’est imposée à elle.

G I S È L E est en effet fascinée depuis plusieurs années par cette technique ancestrale qu’elle aborde de manière très contemporaine. Loin des motifs figuratifs, cette passionnée du mouvement romantique du XIXème siècle pense ses broderies comme des tableaux abstraits. C’est le geste de broder qui la guide.

Lorsqu’elle aborde une nouvelle broderie, G I S È L E n’a pas d’idée précise de ce qu’elle va créer et prend pour point de départ un mix de fils dans une gamme de couleurs préparée en amont. Elle se laisse ensuite porter par son inspiration du moment : « c’est l’aiguille qui m’amène ».

En ressortent des broderies inspirationnelles douces et contemplatives qui incitent au rêve, à l’évasion et rappellent des éléments minéraux et organiques : des couches de sédiments, des motifs de végétaux, des strates de sable colorée, des mélanges d’eau et de terre, des paysages naturels purs. Les fils se mêlent ainsi dans un élan onirique et libre pour former des effets de matières et de couleurs comme des jeux de lumières.
Surtout, sans chercher la perfection ou la rapidité d’exécution car, élevée en art à part entière, comme aime à le rappeler G I S È L E : " la broderie, c’est comme la vie, ça prend du temps".