Very Good Thursday #1

 


A l’initiative de Very Good Agency, agence de promotion et de distribution de designers textile engagés et de l’agence de communication et de RP P&C Partners, avaient lieu le Jeudi 23 Janvier, les premiers VERY GOOD THURSDAY.
Ce moment de rencontre et d’échange organisé tous les 3è jeudis de chaque mois dans le showroom de l’agence P&C Partners, a pour but d’apprendre et partager autour des thématiques fortes de la SLOW FASHION et de ses enjeux.
Animé par Arielle Lévy Verry, pionnière de l’écoconception et fondatrice du label Une Autre Mode Est Possible, ce premier Very Good Thursday sur le thème de l’Empowerement au féminin dans l’industrie textile a permis de réunir créateurs, porteur de projets, journalistes et accompagnateurs. Un moment symbolique pour ce premier rendez vous à la question du genre est devenue très présente chez les créateurs textile.
Bien sûr l'identité dépasse la notion de sexe comme le rappelait en 2014 Anne-Emmanuelle Berger, directrice de l'Institut du Genre au CNRS,"il n'y a pas une "théorie du genre" "Il y a d'une part le sexe, défini par des caractéristiques biologiques - génétique, chromosomes, hormones - et d'autre part le genre, qui relève de la construction sociale"
Force est de constater que dans un secteur où travaillent 80% de femmes, ces dernières sont les premières victimes des désastres écologiques qui touchent les mères, les travailleuses, des désastres humains, de désastres financiers qui sacrifient des emplois et font passer la rentabilité avant la créativité. Et enfin des désastres sociétaux qui fragilisent les populations les plus défavorisées dont les femmes.
Source Oxfam
Pourtant force est également de constater que cette présence massive des femmes est aussi une occasion de faire bouger les lignes pour faire tomber des barrières et inégalités et imaginer une autre mode, vecteur de sens et d'autonomie dans un monde en mutation.
Selon l’ONU, l’empowerment est un outil de développement et en aucun cas un sujet de clivage. Il définit le développement du pouvoir d’agir des individus sur leur vie, du contrôle des facteurs et des décisions qui les façonnent. Il désigne enfin la capacité accroître les ressources et l’accès à des partenaires et réseaux en prenant la parole.
Avec les femmes, la mode durable est donc bien porteuse d'espoir pour tous et de créativité collective.
 
 
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